Association Kotatsu

Iaido

La pratique du sabre japonais

ZEN NIPPON KENDO RENMEI

IAI

Manuel en français

Traduction du manuel 2009, révision 2018

par Luc GUYOT & Philippe MERLIER








ZEN NIPPON KENDO RENMEI

Manuel en français

Différentes traductions du manuel existent. Il nous semble important de préciser que, tant qu’elles s’efforcent d’être le plus juste possible à l’égard du manuel original de la ZNKR en japonais, bien que la syntaxe puisse différer, elles pointent toutes vers la même expérience et sont en cela complémentaires plutôt que contradictoires.

Il convient aux enseignants, de part leur recherche et leur expérience, de montrer ici à leurs élèves la convergence. C’est ainsi une richesse qui permet d’expliquer de manière légèrement différente les mêmes notions et repères car nous sommes tous différents avec des réceptions et sensibilités différentes. De ce fait, posséder plusieurs éditions différentes du livret peut être intéressant, notamment pour les enseignants.
Il convient également de considérer que le manuel est un aide mémoire pour le pratiquant et ne peut se suffire à lui même ; la transmission orale des instructions d’un enseignant qualifié est indispensable et lui donnera vie.

Vous trouverez ici une traduction la plus fidèle possible sans qu’elle ne soit définitive ou autoritaire. Nous vous enjoignons à considérer toutes ces notions importantes qui, non comprises, aboutissent à une vision fermée au lieu de développer un esprit d’ouverture.

Le lecteur, s’il cherche l’écriture originale et souhaite en faire sa propre interprétation, devra se tourner vers le manuel japonais car il n’existe pas de traduction parfaite.

N.B. : La traduction Française de la version Anglaise du livre de Seitei Iai 2004 a été réalisée par Messieurs Luc GUYOT et Philippe MERLIER, puis mise à jour pour les versions 2006 et 2009 par Philippe MERLIER. La version 2014 comportant que très peu de modifications (tournures de phrases), il n’a pas été jugé utile d’en refaire une mise à jour. Ajout des Points du 45 e Seminaire Central de Iaido 2018.
Les livres en langue Japonaise ou Anglaise sont disponibles auprès de l’AJKF. (site web : http://www.kendo.or.jp).
Cette version Française n’a reçu aucune approbation officielle et n’engage que leurs rédacteurs quant à l’exactitude des termes utilisés, ou dans les descriptions des techniques. Elle n’a pour unique but que d’apporter une aide et une information aux pratiquants de Iaido francophones.
Les traducteurs remercient les lecteurs qui ont apporté leurs corrections et leurs remarques avant la diffusion de cette version.

Préface

Le Kendo et le Iaido sont étroitement liés et issus des origines du sabre japonais. Les personnes qui pratiquent le Kendo se réfèrent souvent à la saisie du sabre, à l’esprit aussi bien que le Batto (dégainer le sabre) ou au Noto (rengainer le sabre) du Iaido. On pose parfois la question aux pratiquants de Kendo s’ils pratiquent aussi le Iaido. Si leur réponse est négative, alors les gens pourraient penser que cela est curieux car, comme le Kendo et le Iaido vont main dans la main, cela est considéré comme normal que les gens qui pratiquent le Kendo doivent aussi pratiquer le Iaido, et vice-versa.
En pratiquant le Iaido avec un «vrai» sabre, les pratiquants de Kendo peuvent espérer atténuer les critiques qui disent qu‘ils font seulement tournoyer leurs sabres en bambou. Il y a beaucoup d’écoles de Iaido et de nombreuses formes, ou Kata, tant qu’il est très difficile de toutes les maîtriser. Donc à partir de celles-ci, nous avons choisi les techniques de base de chaque école et nous les avons mises ensemble, afin que les gens puissent aisément apprendre le Iaido et pour le rendre plus populaire.
C’est mon grand plaisir de vous offrir ce livre, après de longues discussions et considérations, et de pouvoir vous donner la démonstration de Iaido en conformité avec ce livre, en 1968 à Kyoto. J’espère que les gens qui font du Kendo pourront au moins apprendre ce qui est écrit dans ce livre. Les professeurs qui ont constitué Zen ken ren iaido gata pensent que c’est un manuel important pour ceux qui étudient les bases du Iaido. Le Iaido a des phases profondes et obscures. Je vous recommande de poursuivre encore plus dans le futur.

Mai 1969 - ALL JAPAN KENDO FEDERATION
Directeur Administratif : Kasuo OTANI

Révision du livre de la ZEN NIPPON KENDO RENMEI IAI

Le premier Zen Nippon Kendo Renmei manuel d’instruction a été compilé en 1969.
En 1976, une partie de celui-ci a été revu et en 1980, trois nouvelles formes ont été ajoutées.
A partir de ce moment là, le Iaido est pratiqué à travers le monde. La traduction en langages étrangers a été envisagée, mais nous avons rencontré quelques erreurs d’impression et des mots inopportuns. Nous pensons aussi que quelques phrases sont difficiles à comprendre ou à imaginer et par conséquent en ont retardé sa traduction pour qu’il soit utilisé comme un guide.
Le Comité de la Zen Nippon Kendo Renmei Iaido a complété ce livre après beaucoup d’études et de discussions supplémentaires. Cette édition corrigée a été écrite dans un style plus facile à comprendre. Il donne aussi une opinion commune de la Zen Nippon Kendo Renmei, concernant l’arbitrage ou les examens de grades.
J’espère que ce livre sera utile pour l’entraînement et pour davantage de développement et de popularisation du Iaido pour les pratiquants où qu’ils soient.

Septembre 1988 - ALL JAPAN KENDO FEDERATION
Directeur Général : Yoshimitsu TAKEYASU

Explication pour l’ajout des formes 11 et 12 du livre ZNKR IAI

Le Iaido est devenu de plus en plus populaire depuis que la version japonaise de ce livre a été compilée en 1969.
Au tournant de ce siècle, nous avons décidé d’ajouter deux nouvelles formes pour perfectionner l’équilibre et pour que plus de gens prennent plaisir au ALL JAPAN KENDO FEDERATION IAIDO. Pour améliorer le Iaido, vous ne devriez pas seulement apprendre la tenue du sabre et la respiration, mais aussi l’union du cœur, de l’esprit et de la force.
J’espère que le Iaido sera apprécié par les gens qui pratiquent le Kendo, et qu’il prouve qu’il est plus gratifiant et fructueux de pratiquer les deux, ensemble.
Mon souhait, pour ce livre, est qu’il aide tous les pratiquants de Kendo et de Iaido, à travers le monde.

Novembre 2001 - ALL JAPAN KENDO FEDERATION
Président : Yoshimitsu TAKEYASU

Points du 45ème Séminaire central de Iaido

En Septembre 2018, la ZNKR IAIDO BU a tenu son séminaire central annuel à Kyoto auquel les représentants de chaque préfecture ont assisté. La délégation de Kanagawa composée de FURUICHI sensei, KIYOTA sensei et KUBO sensei a expliqué les trois points qui ont été traité durant le matin du séminaire d’aujourd’hui avec NAKADA sensei en démonstration.
L’après-midi a été consacré à les incorporer dans notre pratique. Je pense que les Iaidoka hors du Japon vont trouver cela utile, ainsi je vais brièvement expliquer du mieux que je peux ce qui nous a été communiqué.
Cependant, je voudrais d’abord signaler que ce ne sont pas des nouveaux points ou changements dans le Seitei gata, mais plutôt que ce sont des points (encart bleu dans le livret) qui ne sont pas vraiment enseignés correctement, ou insistés suffisamment, et sont donc manquants dans la pratique de la plupart des personnes.

16 septembre 2018 - NOMADICBUDOKA

Les autres Clubs

Contacts

Liens Pratiques

Mentions légales